Water Pearls
Les perles d’eau qui limitent l'évaporation
RHST Industrie produit des perles biodégradables qui conservent l'eau dans le sol plutôt que de la perdre par évaporation dans l'air. L'agriculture consomme 70 % de l'eau douce de la planète dont environ 40 % s'échappe par évaporation, contribuant ainsi de manière significative au réchauffement climatique.
Thomas Gradek a passé des années à étudier les propriétés superhydrophobes des feuilles de lotus pour comprendre comment ces plantes repoussent naturellement l'eau. C'est cette propriété qu'il a pu appliquer aux WaterPearls pour ralentir l'évaporation de l'eau. L'utilisation des perles pour créer de meilleures conditions d'irrigation en surface permet également de réduire l'utilisation des eaux souterraines.
Grâce aux WaterPearls, composées de sucres et d'ingrédients organiques, les rendements des cultures augmentent de 25 %, tandis que la consommation d'eau diminue de 50 %. Cette technologie peut aussi permettre de faire reculer la désertification, de convertir des terres arides en terres cultivables et de créer des puits de carbone.
Plus de 360 millions de WaterPearls ont été vendus pour des projets dans cinq pays différents, permettant ainsi de couvrir une surface de 360 000 pieds carrés. Grâce à l'utilisation de ces WaterPearls, une économie d'eau pouvant atteindre jusqu'à 10 millions de litres a été réalisée. Depuis 2016, des projets pilotes sont en cours en Chine, en Afrique du Sud, en Jordanie, aux États-Unis et au Canada. De plus, des partenariats sont actuellement en cours avec UC Davis et NAIT.