top of page

The Ocean Cleanup

The Ocean Cleanup

Déplastifier les rivières et l'océan

Ocean Cleanup utilise les mouvements océaniques naturels pour concentrer et capturer le plastique de façon passive. En utilisant cette méthode, le temps théorique de nettoyage du plastique dans l'océan pourrait être réduit de plusieurs millénaires à quelques années, grâce à des péniches nommées Interceptors.
8 interceptors sont déployés dans 5 pays dont l'Indonésie, en Jamaïque, en Rep Dom, en Thaïlande et au Vietnam et un navire nommé System 2 est opéré dans le Great Pacific Garbage Patch.
Ces bateaux, qui fonctionnent à 100 % à l'énergie solaire grâce à des panneaux disposés sur son toit, parviennent à embarquer les déchets fluviaux grâce à une barrière déployée plusieurs dizaines de mètres en amont des rivières. Les déchets collectés sont ensuite acheminés vers la bande transporteuse de la péniche, grâce à la force du courant. Les débris sont à leur tour extraits de l’eau et repartis dans des navettes flottantes. Puis, un remorqueur chable la navette et l’achemine vers un centre de triage où les déchets sont recyclés.

Porteur(s) de projet 

Hollande

depuis

Boyan Slat

2013

bottom of page