top of page

SargaBlock

SargaBlock

Des maisons construites en algues sargasses

La prolifération des algues sargasses représente un cauchemar pour les populations humaines et animales vivant à proximité des plages qui se retrouvent submergées par des tonnes d'algues du jour au lendemain au gré des courants marins et un casse-tête pour les autorités des territoires caribéens.
Omar Sánchez Vázquez, inventeur mexicain, a décidé de trouver des solutions pour valoriser ces algues. Propriétaire de la serre Blue Green Mexico, il a construit la Casa Angelita (du nom de sa mère), première maison entièrement fabriquée à partir d'algues sargasses. Les 2 000 briques brun-rougeâtre qui la composent sont produites à 100% à partir de 20 tonnes métriques de sargasses.
Le procédé utilise la même technique que celle utilisée traditionnellement pour fabriquer des briques d'adobe au Mexique. Pourtant, ce matériau de construction organique, thermique et fonctionnel coûte 50 % moins cher. Les briques Sargablock sont composées à 70% de macro-algues déshydratées, ne sentent pas mauvais, leur dureté résiste aux ouragans et leur durabilité est de 120 ans.

L'équipe de construction d'Omar Sánchez Vázquez travaille actuellement sur deux projets de construction :
- 10 maisons résidentielles seront données à des familles pauvres de sa région
- un projet à Tulum, où l'organisme construit 40 maisons résidentielles et a un projet d'éco-hôtel.

Porteur(s) de projet 

Quintana Roo, Mexique

depuis

Omar Sànchez Vàzquez

2018

bottom of page